vendredi 18 octobre 2013

Les secrets d'un séminaire réussi

Non, un séminaire ce n'est pas Spring Break...
Comment transformer une accumulation de personnes qui travaillent côte à côte en une équipe qui partage la même vision, les mêmes missions et des objectifs communs ? Comment créer un esprit d'équipe lorsque les collaborateurs sont habitués à travailler en silo, chacun dans leur coin (si ce n'est dans leur bulle d'autisme !)

Le séminaire d'équipe est l'arme fatale pour remplir ces objectifs (qui a dit "naïf" dans l'assistance ? Toi le petit cynique là bas au fond, tu sors de ce blog !)

Reprenons, où en étais-je ? Ah oui, le séminaire, l'arme fatale pour transformer des mecs qui se tirent dans les pattes (au pire) ou qui s'ignorent (au mieux) en une team de Winners que même les jeunes pop de l'UMP ne renieraient pas !

Quelques règles simples à suivre :

PERSONNEL 

Faites de ce rendez vous quelque chose de personnel, quelque chose que vous allez créer, auquel vous consacrerez beaucoup de temps de préparation. Les séminaires tout faits, venant de consultants extérieurs ne s'adapteront jamais aussi bien à vos besoins que ceux que construirez vous mêmes.

ADAPTEZ

Ce séminaire doit répondre à une ou des problématiques précises qui vous touchent, vous et votre équipe.
Pour moi je me suis posé la question suivante : quels sont les 3 plus gros problèmes que j'aimerais résoudre pendant ces 2 jours de séminaire ?
La réponse était :
  1. Poser les fondations opérationnelles de l’équipe
  2. Construire une équipe qui puisse se donner du feedback régulièrement et gérer les conflits
  3. Se mettre en mode Accountability / Esprit Client interne-Intrapreneur
Du coup j'ai construit un séminaire en adéquation avec ces 3 sujets là.

CRÉEZ

J'ai pu positionner les grosses briques de mes journées de séminaire de la façon suivante :

INSPIREZ-VOUS

Ensuite pour pouvoir rentrer dans un agenda plus précis, heure par heure, je me suis basé sur plusieurs choses :
Pour les éléments opérationnels, je me suis basé sur des outils que j'avais pu voir dans d'autres entreprises :
Comment créer une vision avec cette excellente inspiration youtubesque
Comment créer une mission avec d'autres inspirations glanées ici et là sur le web
Pour les moments plus "soft" basés sur de l'intelligence émotionnelle, je me suis basé sur des workshops fait avec le CRECI notamment (cf ici dans une blog que je trouve merveilleux)

En conclusion, un séminaire réussi, c'est :
  • De l'autonomie
  • De l'à propos
  • et de la maîtrise des sujets
Le séminaire a vraiment été un acte fondateur pour mon équipe, ils ont senti que j'y avais mis du mien, que j'avais passé beaucoup de temps pour construire quelque chose dont ils soient les destinataires principaux, et ça, c'est déjà le début de l'amour avec vos équipes !

Aucun commentaire: